750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice in Cookingland
19 juillet 2009

All American Keylime Pie ( ou la tarte USA au mille calories)

En ce moment, je ne sais pas bien pourquoi, mais j'ai des besoins de gros gâteaux sucrés et 'différents' de ce que je cuisine habituellement. Normalement avec cette saison estivale la personne bien dans sa tête pense aux tartes de fruits en tout genre et évite les desserts qui nuisent au port du bikini. Soit...
J'avais acheté au cours d'une matinée de courses deux tubes de lait condensé sucré. Je n'ai jamais de ma vie acheté du lait en tube de ce genre, car je n'aime pas du tout ça. Allez savoir ce qui passe par ma tête des fois. Je me souviens par contre de ma sœur qui suçait ces tubes en guise de goûter et je me demandais alors si ceci était à qualifier comme normal.
Toujours est-il que j'avais dans mon armoire ce lait condensé sucré et cette envie de gros et sucré. Je me suis souvenue de cette recette du keylime pie, une tarte bien américaine (donc forcément grande et sucrée) dont parlent les personnes l'ayant goûtée en des termes proches de l'extase.

19juil09_004

Ce qui me plaisait dans cette recette c'était le coté non conventionnel et la réaction chimique entre le lait concentré et le citron qui devait opérer pour la réussir.
A mes fourneaux donc et même que j'en aurai pas eu besoin en fait car la toute vieille tradition veut qu'on ne cuise pas la tarte.
La Tarte à la lime des Keys provient de la région des Keys au sud de la Floride où le fruit est cultivé.
L'utilisation du lait concentré vient du fait que dans le passé le lait frais n'était pas très présent dans le sud de Floride (où le climat est tropical) avant l'arrivée des premiers réfrigérateurs.
Durant le mélange de l'appareil, l'acidité de la lime réagit avec le lait qui caille naturellement.
Depuis le 1er juillet 2006, la tarte est un des symboles officiels de la Floride.

Allons-y!

Ingrédients: (pour un moule rond d'environs 22 cm)

  • 200 gr de biscuits "petits beurres"
  •  60-80 gr de beurre
  •  4 ou 5 limes (à défaut de keylime en ce dimanche...et même les autres jours) On en trouve pas en Suisse et pas de bouteille de jus "ricain" à dispo. Honte à moi.
  • une boîte de lait concentré sucré (440 grammes) ( ou 2 tubes)
  • le zeste d'un citron
  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre glace

19juil09_007

Façonnage:

  • Préparer la base biscuitée ( J'ai fait comme pour les cheesecake, mais rien n'empêche de faire une pâte sucrée cuite à blanc) en émiettant les biscuits. Faire fondre le beurre et le mélanger au biscuits écrasés. Prendre un moule à tarte rond et disposer les biscuits. Appuyer avec le fond d'un verre et faire remonter sur les rebords afin d'obtenir un fond de gâteau classique. Faire cuire 10 minutes à 160 degrés dans votre four. Laisser refroidir.
  • Préparer l'appareil: séparer les jaunes et les blancs. Garder les blancs pour la meringue. Mettre les jaunes dans une jatte et y ajouter le zeste d'un citron NON traité et bien lavé. Battre les œufs pendant 5 minutes avec votre mixeur. Il faut obtenir une masse blanche et brillante.
  • Rajouter en mixant le lait concentré sucré. (Comme un filet d'huile avec la mayonnaise.) Environs 3 minutes.
  • Presser vos citrons pour obtenir 2/3 d'un verre de jus.
  • Rajouter le jus à la mixture œufs-lait en mélangeant juste pour incorporer. Ne pas battre!
  • Laisser la magie opérer... Le mélange va épaissir tout seul!!!!
  • Mettre la préparation dans votre moule avec la base biscuitée. Enfourner pour 10 minutes dans un four à 160 degrés. (C'est pour se donner bonne conscience avec la salmonellose mais honnêtement mon tiramisu je ne le mets pas au four non plus!!!)
  • Réfrigérer votre tarte, mettez la 20 minutes au congélateur, elle en sera meilleure.
  • Faire de la meringue en battant les blancs en neige (pincée de sel) et mettre à mi-parcours (pics souples) 150 gr de sucre glace par petites doses (ceci va "serrer" les blancs d'œufs.) Continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient super ferme! (pics comme des becs d'oiseaux).
  • Mettre toute cette meringue sur la tarte avec une spatule. Plus c'est haut, plus c'est beau!
  • Mettre sous le grill préchauffé du four en surveillant pour dorer la meringue.
  • DEGUSTEZ!!

19juil09_009

Publicité
Commentaires
Alice in Cookingland
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité