Pour la petite histoire: à la base je viens du pays dont la surface habitable se se trouve en grande partie sous le niveau de la mer. J'ai dit: la Hollande. Nous avons là-bas une grande culture de spéculoos. Sauf qu'on les appelle pas comme ça, nous on dit: spekulaas. Ce sont ces mêmes biscuits épicées, souvent en forme de petits moulins à vent ou encore bonhommes typiques. Il y a même de très jolis anciens moules en bois de tailles plus grandes qui servaient à faire des spekulaas pour les grandes occasions.
Revenons-en à nos gâteaux: les spekulaas, on les trempe tout d'abord dans nos thés à quatre heures, mais on les met aussi sur des tranches de pain de mie blanc largement beurrées. Personellement je les utilise en tiramisu, avec en prime de l'alcool de spekulaas pour la trempette. De quoi faire!!
Il existe en France dans certains supermarchés de la pâte à tartiner au spéculoos, de la marque Lotus, c'est celle là que j'ai ramené de vacances et mis dans mon cheesecake. Les poires fondantes préalablement flambées en font un dessert au bon goût d'automne. Attention par contre à observer les règles pour la cuisson des cheesecakes que vous trouverez ici.

3_septl09_035

Ingrédients et Façonnage:

  • Préchauffer votre four à 160 degrés
  • Beurrer un moule à charnière de 18 cm

  • 150 gr de spéculoos,
  • 50 gr de beurre:

Ecraser les biscuits et mélanger au beurre pour obtenir un sable fin. Mettre le mélange dans le fond du moule beurré et aplatir avec un le fond d'un verre. Réservez au frigo.
Entre temps:

  • 4 poires bien mûres:

Eplucher et couper en petits dés.

  • 2cs de beurre:

Faire chauffer dans une poëlle sur feu moyen. Dès que le beurre est fondu, ajouter la poire. Laisser fondre gentillement. (environ 8 minutes)

  • 4cs d'alcool de poire ( Williamine) ou à défaut, un alcool de votre choix:

Ajouter dans la poëlle, chauffer quelques instants et flamber. ( Pas sous la hotte!!) Réservez sur feu éteint.

  • 1 pâquet de Philadelphia,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 8 cs de pâte de spéculoos,
  • 40 gr de sucre:

Mélanger au fouet dans un récipient jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  • 1 gros oeuf ou deux tout petits:

Ajouter à la préparation fromagère. (Il faut juste incorporer l'oeuf, ne pas pas battre.) Rectifier l'assaisonnement de sucre.

Mettre les poires sur la pâte de biscuit dans le moule et rajouter la préparation au fromage dessus.
Cuire au milieu du four à 160 degrés, éteindre le four après environs 50-60 minutes, ou dès que le mélange est figé sur les bords mais fait encore flobi-flobi au centre du moule. Laissez refroidir complètement dans le four éteint. Entreposer au frifo pour 24 heures au moins avant de le démouler et de le servir, accompagné de fines lamelles de poires pour la déco.

3_septl09_030

Résultat: le goût est super bon, par contre mon cheesecake a trop cuît. (ehh oui, je suis partie faire un tour en bicyclette avec une de mes filles, et le tour était trop grand!)

Note perso: ne pas donner de leçon sur la cuisson du cheesecake aux autres et faire le contraire soi-même.