750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice in Cookingland
21 octobre 2009

Classique Suisse: Tourte aux noix de l'Engadine (Tuorta da Nusch)

La tourte aux noix, autrefois surtout préparée dans la région de l'Engadine en Suisse, mon pays adoptif à moi, ne tire pas son origine dans les Grisons. Elle a été introduite dans les Grisons par les boulangers-sucriers des régions du Sud, là où poussent les noyers. Aujourd'hui, c'est un petit souvenir que l'on ramène souvent des Grisons. Dans les pâtisseries je suis toujours déçue en achetant la tourte, car je trouve que la pâte n'a pas un bon goût de beurre et je n'ai donc aucun plaisir à manger cette friandise. Raison de plus pour préparer cette tarte à la maison, avec une partie des six kilos de noix que nous avons ramassés le weekend passé.
Pour la petite anecdote, la première fois que j'ai fait cette tarte, je l'ai oubliée au four en partant faire mon jogging et en revenant j'avais peur de retrouver le tout brûlé et ma maison en feu. J'ai eu la belle surprise de retrouver une tarte bien caramélisée, les noix fondantes. Donc maintenant je laisse au four une bonne demie heure de plus!

21oct09_006

Ingrédients et façonnage: (pour un moule à tarte de 26 cm)

  • beurrer le moule
  • 300 gr de farine,
  • 100 gr de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 150 gr de beurre froid en petits morceaux:

mélanger au robot ou travailler aux doigts pour obtenir un sable grossier.

  • 1 gros oeuf:

ajouter et former une boule avec la pâte. Si l'oeuf ne suffît pas, rajouter de l'eau froide par cuillères pour obtenir la juste consistance. Ne pas sur-travailler la pâte. Laisser reposer 20 min au froid.

  • 300 gr de sucre,
  • de l'eau:

mettre dans une casserole à fond épais en humidifiant le sucre avec l'eau. Le sucre doit juste être transparent par l'eau. Mettre à feu assez fort et attendre que le mélange devienne du caramel. Ne pas remuer avec un ustensile, la moindre saleté peut faire cristalliser le sucre et le tout sera fichu. Juste remuer la casserole si cela vous démange. La couleur du caramel prêt est un brun doré foncé.

  • 300 gr de cerneaux de noix concassés:

Ajouter au caramel et remuer pour enrober.

  • 20 cl de crème liquide à 35%:

Ajouter dans la casserole avec le caramel et les noix et porter à ébullition. Bien remuer et cuire pendant 3 minutes. Éteindre et laisser refroidir.
Sortir la pâte du frigo et diviser en 2/3 -1/3. Foncer votre plaque avec le 2/3 de la pâte étalée. Mettre le mélange aux noix dessus et étaler le 1/3 restant de votre pâte. Poser la pâte abaissée pour faire un couvercle sur le mélange de noix. Sceller en appuyant légèrement.
Mettre le tout au four froid et enclencher à 210 degrés. Dès que la température est atteinte laisser 10 minutes puis baisser à 160 degrés. Laisser cuire dès cet instant 50-60 minutes. La tourte doit être bien foncée. Sortir du four et déguster froid.

21oct09_002

Note perso: Boire une infusion d'herbes des Alpes avec cette merveilleuse tarte.

Publicité
Commentaires
G
Merci sa ma bien servit pour mon oral de Brevet qui et sur les gâteau suisse. La recette est tres bonne mais le teiemps e cuisson à été trop juste pour moi. Mais sinon ma recette est délicieuse. ☺
M
Pas mal du tout!<br /> <br /> La durée de la cuisson a été moindre pour moi (mais chaque four est diféfrent).<br /> <br /> Et surtout j'ai apprécié que le pâte se laisse travailler. J'ai une recette de gâteau basque qui m'oblige à batailler (et perdre la bataille) avec la pâte qui finit par ressembler à un patchwork, alors que là je n'ai pas eu de difficultés pour l'étaler.<br /> <br /> J'ai tout un tas de noyers à 20 mètres de la maison. Il faut les utiliser, toutes ces noix!
A
elle doit etre delicieuse cette tourte bravo
Alice in Cookingland
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité