Cuisson du cheesecake:

Réussir la cuisson de votre cheesecake est la clé de la réussite ou du ratage de votre dessert. C'est super important de ne pas trop cuire votre cheesecake, un bon cheesecake ne doit pas être craquelé sur le dessus, ni colorer (de trop). C'est les œufs dans la préparation qui, subissant de trop forts changements de température font craqueler l'appareil.

La cuisson doit donc être lente et se faire à température moyenne. 50 minutes à 150°C (160°C au maximum pour les fours à chaleur tournante). Certains fromages ont besoin de temps de cuisson plus importants. Personnellement je reste toujours à coté de mon four, quitte à jeter un oeil et adapter au fur et à mesure la température. (En la baissant.)

Une bonne astuce consiste à faire cuire le cheesecake au bain marie. ( Mettre de l'aluminium bien autour du moule pour éviter les fuites d'eau dedans et remplir la lèchefrite d'eau. Y mettre le moule. Attention à l'évaporation, rajouter éventuellement un peu d'eau en cours de route.

A la fin de la cuisson le cheesecake ne doit pas être dur: Vous devez secouer un peu le moule dans le four pour tester si le milieu de l'appareil bouge encore. Les bords sont fermes mais ce fameux milieu doit vous donner l'impression que le gâteau n'est pas cuit. Il faut maintenant éteindre le four et laisser le cheesecake dedans une bonne heure, ceci de nouveau pour ne pas faire de choc de température et ne pas le voir se creuser. Une fois ce laps de temps passé, sortir le moule du four et le mettre au réfrigérateur (il est très tiède maintenant).

Attendre le lendemain, voir le surlendemain avant de le démouler et de le déguster!