750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice in Cookingland
12 août 2009

Champ de mini tartelettes citron pour enfants gourmands

Me voilà de retour de vacances. Deux semaines sans internet ça fait tout bizarre. Par contre j'en ai profité pour faire tous les jours des goûters pour les enfants affamés après les bains de mer. Vouiii, il a fait beau et chaud et je n'ai pas vu Sarkozy faire son jogging, bien que je l'ai peut-être dépassé sans m'en apercevoir!
Revenons-en à nos bébé tartelettes au citron. Je n'aime pas du tout les tartes au citron où l'on cuit l'appareil dans la pâte cru alors je mange depuis toujours ma tarte au citron selon la ''recette familiale'' qui consiste à faire une crème au citron bien connue des anglais sous le non de lemon curd.

12aoutl09_060

Je me suis inspirée de la recette de ''la tarte au citron familiale'' que j'ai reçu par ma mère sur un bout de papier et que je ne suis pas supposée transmettre à ''des étrangers'' mais je pense que j'en suis arrivée au stade de partage!!

Ingrédients (pour une douzaine de mini tartelettes.)

  • 125 gr de farine
  • sel
  • 60 gr de beurre
  • 60 gr de sucre
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1 petit œuf
  • 1cc de zeste de citron finement râpé. (Pour une tarte dans un moule de taille normal, doubler les quantités et prendre un gros œuf)

Pour la crème:

  • jus de deux citrons bien mûrs
  • 100 gr de sucre (moins pour moi, car j'aime pas le très sucré)
  • 40 gr de beurre
  • 2 petits œufs entiers. (Pour une tarte normale prendre 3 citrons, doubler le sucre et le beurre et prendre 3 œufs entiers et un jaune)

Façonnage

  • Mélanger farine, zeste de citron, sel et levure. Ajouter le beurre (froid) en morceaux et pétrir jusqu'à obtention d'un sable grossier.
  • Ajouter le sucre avec l'œuf battu et laisser reposer quelques heures au froid. (Moi je dis il faut la préparer la veille)
  • Préchauffer votre four à 160 degrés.
  • Mettre dans des petits moules beurrés à tartelettes la pâte étalée et découpée avec un verre retourné. Attention elle est fragile. Je conseille de la sortir de frigo, de donner un coup dessus avec le rouleau et de l'étaler par la suite. Après il faut faire attention qu'elle ne casse pas.
  • Mettre de l'aluminium ou du papier sulfurisé sur les pâtes et lester avec du riz, des lentilles, ce que vous voulez.
  • Cuire au milieu du four jusqu'à légère coloration. la pâte ne doit pas être brune ni doré foncé! Selon vos moules à tartelettes, ceci dure plus ou moins longtemps.

  • Pour la crème (lemon curd authentique): travailler au fouet dans un récipient en verre le beurre, le sucre et l'œuf. (3 minutes)
  • Ajouter le jus de citron (ATTENTION: une fois le jus ajouté, ne plus jamais se servir d'instrument en métal car ceci ferait réagir le citron et donne un drôle de goût!!)
  • Mettre le récipient au bain-marie et faire prendre comme une crème anglaise. (Ce qui veut dire vanner tout le temps l'appareil et ne pas faire bouillir l'eau du bain-marie. Sinon les œufs seront brouillés!!) La crème va épaissir, mais ne pas avoir peur, ceci prend du temps!
  • Une fois la crème épaissie rectifier l'assaisonnement (sucre) et laisser refroidir à température ambiante. Ceci et le véritable Lemon curd.
  • Verser la crème à l'aide d'une cuillère à soupe dans vos petites pâtes. Décorer avec par exemple des graines de pavots. Plus on laisse refroidir la crème, plus elle se ''gélifie''.

12aoutl09_062

Déguster...

Publicité
Commentaires
N
je vais esseyer la créme car j'ai la meme recette mais tjr jai le probléme du gout bizard qui sort tjr
N
je vais esseyer la créme car j'ai la meme recette mais tjr jai le probléme du gout bizard qui sort tjr
N
je vais esseyer la créme car j'ai la meme recette mais tjr jai le probléme du gout bizard qui sort tjr
C
Elles sont sublimes ces petites tartelettes, ils en ont eu de la chance les enfants!
C
Quelle jolie tartelette, rien que de voir tes photos j'en ai l'eau à la bouche !! bonne journée
Alice in Cookingland
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité